http://www.web2mag.info/comment-rejoindre-une-franchise-3189/devenir-franchise-rejoindre-reseau-franchise

Sa signification

La poignée de main est courante dans de nombreux pays. Elle se trouve dans les rituels de société les plus forts. Si on analyse ce geste, on remarque la chose suivante: « j’accepte que tu me touches et tu acceptes que je te touche ». Dans le passé, cela voulait dire : « Je te montre que j’ai la main vide, et sans arme ».

Ce que votre poignée me dit

La poignée de main véhicule inévitablement des tas d’informations sur vous, vraies ou fausses, c’est ce que l’autre ressent qui est important. Comment savoir ce que vous donnez comme impression lorsque vous serrez la main de quelqu’un ? En effet, vous vous serrez rarement la main à vous-même. Quelles impressions laissez-vous à votre interlocuteur lorsque vous lui tendez la main pour lui dire au revoir ? C’est très important car c’est avec cette impression là que la personne en face de vous va rester. Attention aux habitudes gestuelles sans la prise de conscience de leur impact.

Pour une bonne poignée de main:

  • Elle doit être ferme et brève
  • Souriez à la personne que vous saluez
  • Regardez la personne en face de vous dans les yeux et évitez les regards fuyants
  • Dites bonjour d’un ton posé, sans élever la voix
  • Votre poignée de main sera plus chaleureuse si elle est chaude et sèche
  • La confiance en soi vous conditionnera à donner naturellement de la qualité à votre poignée de main

Les choses à ne pas faire:

  • Ne tendez pas la main en premier à quelqu’un qui a un rang social plus élevez que vous ou à quelqu’un de plus âgé.
  • Ne fixez pas votre interlocuteur trop longuement dans les yeux cela pourrait être perçu comme de la défiance
  • Évitez une poignée de main molle et sans conviction
  • Évitez que votre poignée de main soit distraite
  • Ne lui broyez pas les doigts
  • Ne lui présentez pas le bout de vos doigts
  • Une poignée de main humide de stress ou froide n’est pas agréable pour la personne que vous saluez

Donne-moi ta main et je te dirai qui tu es

De la façon dont on va vous tendre la main, vous pouvez déjà décrypter quelques traits de caractères de la personne en face de vous. Ces informations peuvent être très précieuses dans la suite de votre communication.

 

La main est droite: C’est la poignée de main équilibrée, personne ne cherche à dominer ou se soumettre à l’autre. Les rapports sont égaux.

La main est inclinée vers le sol: Il y a de fortes chances de vous trouver en face d’un dominateur. Une personne qui cherche à prendre le dessus sur vous. Il veut marquer un statut supérieur.

La main est orientée vers le ciel: Vous avez en face de vous une personne avec une attitude pacifiste avec de bonnes intentions. Cette personne accepte l’autorité et montre « patte blanche ».

La main tendue du bout des doigts: La personne qui vous tend la main du bout des doigts vous donnera une impression de timidité, de dégoût, de rejet. Cette manière de tendre la main est froide et distante.

La main est tendue et l’autre main vient se poser sur la vôtre ou sur votre avant-bras: Qualifiée comme étant chaleureuse mais peut-être un brin envahissante. La personne en face de vous est perçue comme affective.

Conclusion

Votre poignée de main c’est votre premier contact.  Vous et votre interlocuteur recevez déjà des informations capitales sur l’autre. Écoutez ce que vous disent les poignées de mains. Déchiffrez et analysez les personnalités que vous avez en face de vous lorsque l’on vous tend la main. Vous aurez déjà des données sur le rôle que veut jouer la personne qui vous salue.

Votre poignée de main n’est pas anodine, soignez-la du mieux possible afin de donner une bonne première impression et un au revoir qui laisse une dernière bonne image de vous.

 

« La première impression est toujours la bonne, mais la dernière est celle que l’on garde. »