http://www.mediaveille.com/agence-mv/qui-sommes-nous/ressources/top-10-des-reseaux-sociaux-en-france/

 

L’image virtuelle : c’est quoi ?

L’image virtuelle c’est tout simplement l’image que vous vous donnez sur le web. C’est ce que vous voulez montrer de votre personnalité. Ce que vous projetez virtuellement afin de vous donner une identité. Vous envoyez la perception que vous voulez donner de votre image au monde connecté.

 

Une image virtuelle réelle :

L’image virtuelle que certaines personnes se donnent n’est pas toujours représentative de leur image réelle. Il est très facile de se donner une nouvelle identité sur le web grâce aux pseudos, aux avatars de jeux vidéo par exemple. Le virtuel donne la possibilité aux personnes de se réinventer et de tendre vers un idéal qu’ils aimeraient atteindre dans la réalité. Il est plus simple dans le monde du virtuel de vous donner l’image tant convoitée et celle que vous aimeriez refléter dans la réalité.

 

Mon image sur les réseaux sociaux :

Il existe aujourd’hui une panoplie de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez afficher un angle, une partie de votre vie que vous voulez partager avec le monde virtuel. Facebook, Instagram, Tweeter, Linkedin… sont d’excellents vecteurs de transmissions d’image virtuelle. Ce sont là de bons moyens de développer l’axe sur lequel vous voulez vous montrer sur les réseaux. Il est primordial de savoir utiliser ces outils et l’importante visibilité à laquelle vous vous exposez. En effet, à la seconde où vous vous inscrivez sur ces plateformes, un nombre considérable de personnes auront accès aux données que vous soumettrez. Dès lors de votre inscription ainsi qu’au cours de vos interactions vous serez visible à grande échelle par le monde virtuel.

 

De mon image virtuelle à la réalité :

Étant donné qu’un grand nombre de personnes peuvent voir vos activités, vos contenus partagés, vos photos il est capital de soigner tout cela. En effet, les réseaux sociaux ont pris une ampleur considérable. Cela veut dire que la majorité des personnes que vous rencontrez ou seriez amené à rencontrer au cours de votre vie s’y retrouvent. Il n’y a pas seulement votre cercle familial ainsi que vos amis sur ces plateformes. Pensez que votre banquier, votre patron, votre futur employeur, votre bailleur, votre futur associé sont susceptibles de s’y trouver. Il serait dommage de rater une occasion de se faire embaucher, de décrocher un prêt ou rater un contrat locatif pour une mauvaise image virtuelle.

 

Un moyen de mener son enquête :

Grâce à la visibilité virtuelle à laquelle on s’expose à l’heure actuelle, il est facile de prendre ses renseignements sur n’importe qui. En effet, la plupart du temps, il suffit de soumettre quelques éléments (ex : nom et prénom) dans une simple recherche sur le net afin de tomber sur plus d’informations sur la personne faisant l’objet de votre recherche. Autrement dit ; votre futur employeur est capable de vous connaitre sans même avoir eu l’occasion de vous rencontrer. De plus en plus de recruteurs ont recours à l’analyse de votre image virtuelle afin de cerner la personne que vous êtes dans la réalité. Avoir conscience de cela vous procure un net avantage. Donnez donc une vision positive et valorisante de votre image à travers ces médias. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

 

Les choses à faire :

1. Vérifiez votre nom régulièrement dans les moteurs de recherche

Vous verrez ainsi tous les éléments qu’une personne pourrait trouver à votre sujet.

2. Soignez vos photos

En particulier celles de vos profils. Ce sont les premières images sur lesquelles vous risquez d’être jugé.

3. Partagez du contenu approprié

Il existe malheureusement sur le web toutes sortes de vidéos, photos, articles… qui pourraient vous porter préjudice.

4. Mettez en avant vos atouts

Si vous avez une passion n’hésitez pas à la mettre en avant. Celle-ci donnera une image engagée et positive de vous.

5.Paramétrez vos comptes judicieusement

Jugez ce qui est bon de mettre en public ou de garder pour une sphère plus privée.

6. Soyez engagé mais pas trop

En effet, être actif sur des pages et autres groupes de discussion peut être constructif pour votre image. Cependant veillez à ne pas trop polémiquer sur des sujets trop glissants (politique, religion). Cela pourrait jouer en votre défaveur.

 

Vous l’aurez compris, prendre soin de votre image virtuelle est capital si vous voulez donner une bonne image de vous sur la toile. Celle-ci aura une influence inévitable sur votre vie réelle. En faisant de votre image virtuelle un allié, vous aurez un net avantage de vous distinguer positivement.

Ne laissez pas de place pour le hasard : c’est par l’addition de petits détails que la balance du succès penchera de votre côté.