Un signe d’autorité

Les vêtements peuvent être utilisés comme un signe d’autorité capable de déclencher une persuasion automatique de son interlocuteur.Les uniformes par exemple : le treillis militaire, le tablier blanc médical, l’uniforme de police, la chemise noire ecclésiastique…

Nous avons tendance à nous soumettre plus facilement à une requête venant d’une personne portant un uniforme. Voyons cela dans l’étude de Léonard Bickman qui nous donne une indication sur la difficulté de résister aux requêtes formulées par des personnes portant un costume d’autorité. « The Social Power of a Uniform »

Le costume de ville

Maintenant, mettons le focus sur le costume qui nous intéresse le plus. Je parle du costume de ville. Celui-ci peut créer des différences envers une personne inconnue.

Un moyen d’influence

Porter un costume légitimiste un statut de réussite, de pouvoir, d’autorité, et nous savons ô combien cette-dernière est une arme redoutable dans plusieurs techniques d’influence. Porter un costume de ville de bonne coupe nous donne un avantage considérable afin d’obtenir la confiance de quelqu’un, négocier, être pris au sérieux….

Un boost pour la confiance

En effet, une étude réalisée par l’université de Columbia nous démontre que l’impact de notre accoutrement influe directement sur notre comportement « The Cognitive Consequences of Formal Cloting« .

S’habiller de façon formelle nous amène à voir le monde différemment. L’enquête nous révèle que revêtir le costume nous fait sentir plus « puissant » et plus apte à recevoir de plus grandes responsabilités. C’est un véritable boost pour la confiance en soi. Les chercheurs démontrent aussi que les personnes portant le costume de ville vont plus facilement épargner ou investir à long terme.

En conclusion

Que vous soyez vendeur, lors d’un entretien d’embauche, chef d’entreprise, politicien….le costume de ville est un bon moyen de faire pencher les choses en notre faveur et accroître notre confiance. Ce dernier peut nous rapporter bien plus que ce que nous imaginons en modifiant l’œil avec lequel nous regarde notre interlocuteur.

Buisness suit
https://www.pinterest.com/pin/298011700320111816/